Notre historique
La Communauté Économique du Bétail, de la Viande et des Ressources Halieutiques (CEBEVIRHA) trouve son origine dans les études menées par le Département de l’Élevage et des Industries Animales de l’ancienne UDEAC. Ces travaux avaient mis en lumière un déficit croissant en ressources animales et halieutiques dans la sous-région, appelant à une réponse collective pour renforcer la production et garantir la sécurité alimentaire. Face à ce constat, les Hautes Autorités de l’UDEAC ont pris la décision, le 18 décembre 1987, d’adopter l’Acte N°20/87/UDEAC-475 instituant la CEBEVIRHA, un organisme autonome dédié au développement de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture au service des États membres.
La Communauté Économique du Bétail, de la Viande et des Ressources Halieutiques (CEBEVIRHA) tire son origine des travaux menés par le Département de l’Élevage et des Industries Animales de l’ancienne UDEAC. Ces études avaient révélé un déficit préoccupant en ressources animales et halieutiques au sein de la sous-région, prévoyant une aggravation sans intervention structurée. Ce constat a suscité la volonté politique de créer un cadre institutionnel capable de renforcer la production et de garantir la sécurité alimentaire régionale.
Ainsi, les Hautes Autorités de l’UDEAC ont décidé, par l’Acte N°20/87/UDEAC-475 du 18 décembre 1987, d’adopter l’accord instituant la CEBEVIRHA. Cette initiative visait à promouvoir le développement de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture, tout en favorisant les échanges inter-États. Elle s’inscrivait dans une dynamique de coopération régionale axée sur la valorisation durable des ressources naturelles et la croissance économique intégrée.
La CEBEVIRHA a effectivement démarré ses activités en 1991, marquant le début d’une ère nouvelle pour le secteur agro-pastoral et halieutique dans l’espace CEMAC. Depuis lors, elle œuvre à la mise en œuvre de politiques communes, au développement de projets communautaires et à la modernisation des filières animales et halieutiques, dans une vision de développement durable et de solidarité régionale.


